dimanche 16 mai 2010

"Merci monsieur. Ce ne fut pas seulement un vrai plaisir, mais aussi un privilège."/ Feels good. Cliquez là. J'aime sa variation autour d'Here's a

kiss des Portrait, au tout début du morceau.

J'étais là devant mes poêles et casseroles, en plein coup de feu, agiter d'un côté, touiller de l'autre, les jambes en position jogging au rythme de la musique funky, bien énergique, et là je le revois dans le même état d'effervescence, la même posture, les mêmes pas de jogging dans son coup de feu radiophonique.

C'est dingue comme cette musique peut prendre aux tripes et confiner au sublime émotionnel lorsqu'elle est servie sur un plateau d'argent. Mais ce savoir-faire, c'est l'apanage des seuls grands. Finalement ils sont très peu d'animateurs à atteindre ce degré d'excellence.

Qu'est-ce qui distingue un très bon animteur d'un assez bon? Facile ! et mon avis est totalement subjectif, c'est l'émotion qu'il procure et uniquement ça.
Et pour que l'alchimie opère, 3 critères entrent en jeu. J'avais remarqué ça chez mon chouchou n°1, 20 ans après, même sur un son de K7 pourri, l' émotion est toujours intacte, le même plaisir toujours aussi intense.

1. Une programmation béton surfant entre les incontournables classiques et les pépites, pas forcément de collection, à l'uppercut imprévisible et costaud.

2. La voix et la personnalité de l'animateur. Ca tombe sous le sens et ça peut paraître très injuste mais un animateur avec une voix de canard (ça existe, j'ai des k7) c'est comme un mannequin difforme sur un podium, ça coince. C'est vraiment important la voix. C'est le seul lien physique entre l'animateur et l'auditeur. C'est grâce à sa voix qu'on va se laisser embarquer dans le trip de l'animateur, qu'on va adhérer en quelque sorte à son show. En fait, un très bon animateur me fait un peu penser à un charmeur de serpents. Bref, il sait subjuguer son auditoire ! et si en + il a des qualités humaines et pas la grosse tête, ça décuple encore plus son aura... peu importe les cafouillages ou les p'tits râtés, la patte maison aura toujours plus de saveur qu'un truc parfait mais froid et impersonnel.

3. La cerise sur le gâteau : les compétences techniques. Juste ce qu'il faut. Mais, avouez, un bon mix, c'est pas l'extase ?!!


Je dédie cet article à tous ces très bons animateurs et tout particulièrement à celui qui a eu la gentillesse de m'inviter dernièrement à observer le déroulement de son émission. Vraiment, revivre une émotion que je n'avais plus goûtée depuis tant d'années, c'était un très beau cadeau. J'ai mis du temps à redescendre de mon petit nuage.

Merci. Merci. Merci.



5 commentaires:

  1. David Denna9/7/10

    ce fut un plaisir.....

    RépondreSupprimer
  2. David Denna9/7/10

    qui est le chouchou Number one?

    RépondreSupprimer
  3. David Denna9/7/10

    Voici un livre qui devrait t'interesser
    on parle de RPL aussi,tu vas voir ...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme9/7/10

    Les musiques soul et funk , La France qui groove des années 1960 à nos jours
    Vincent Sermet
    Beau livre (broché). Paru en 06/2008

    RépondreSupprimer
  5. Merci David pour ton commentaire ! que je vois un peu tard.
    Et mon chouchou Number One, aujourd'hui, ben c'est toi bien sûr ! (entre autres)

    RépondreSupprimer