La première nouvelle - Il est 6 h du mat. Tu sais où tu es ? - et la dernière - Le dernier célibataire - parlent de mecs drogués. L'un parce que sa nana l'a quitté, l'autre parce qu'il va se marier. La première date de 1982, la dernière de 2008. Que déduire de l'évolution masculine ?
La faune de Jay McInerney oscille entre les drogués, les riches, les déglingués et les cocu(e)s ou les 4 à la fois. Il lui arrive d'être drôle, parfois cynique, clinicien toujours. Un portrait de l' Amérique peu reluisant.
Au restau. Thanksgiving en famille.
Philomena. Nouvelle 3.
- Je n'avais pas vraiment besoin de voir le campus, mais je lui ai répondu que j'adorerais qu'il m'emmène dans un endroit où l'on pourrait discuter. C'est comme ça que nous avons fini dans la Buick de son camarade de chambre. Et bien sûr, après les mots sont venus les baisers. Je trouvais qu'il embrassait divinement et, au bout de 10', je me suis rendue compte qu'il souffrait épouvantablement et alors, bien sûr, je me suis demandée comment le soulager. C'était la moindre des choses.
- Lillie !
- Et le pauvre amour était si reconnaissant qu'il a demandé ma main dans la foulée, cette nuit-là, à l'arrière de la Buick.
- Quoi ? bredouille Brooke. Tu lui a fait une pipe ?
- Jeune fille !
- Jeune fille !
- Oh, dit maman. Tu sais, j'ai fait ça à la main.
Jay McInerney / Moi tout craché Ed. de l'Olivier.
Je viens de découvrir que Alison Poole qui est l'héroïne de Toute ma vie de McInerney et présente aussi dans les Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis existait vraiment sous le nom de Rielle Hunter. Je crois qu'il y a une nouvelle d'elle dans Moi Tout Craché, elle raconte quoi, je suis intrigué et je pense acheter le livre que lorsqu'il sera en poche. Moi tout craché est mieux que La fin de tout ou égalité ?
RépondreSupprimerLa nouvelle c'est bien "Pénélope au bord de l'eau" mais trou noir quant au contenu ?????
RépondreSupprimer