Je l'ai accompagné dans son voyage, un peu à reculons au début. La Turquie; ouais je ne sais pas si je vais le suivre, à vrai dire ça ne me branche pas plus que ça l'histoire de ces intrépides sillonnant l'orient au volant de leurs minibus. Va pour un chapitre. La Turquie appelant l'Iran puis l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal et enfin Goa. Rory MacLean a au moins le mérite de nous sortir de notre grisaille occidentale et de nous replonger dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et puis le propos est savant, très bien documenté, on y côtoie des fantômes, morts et/ou historiques. Visez un peu :Tandis que nous roulons vers la mer, Penny leur parle de Kesey et des Merry Pranksters, qui, en 1964, ont fait la bringue à travers toute l'Amérique à bord du Further, un autocar scolaire, modèle International Havester, peint en orange,vert et pastel fluorescent et dépourvu de suspension. Leurs errances arrosées à l'acide et savamment orchestrées pour séduire les médias ont popularisé pour toute une génération de jeunes l'idée du voyage à la découverte de soi-même.
"Le voyage de Kesey a commencé avec Kerouac, ajoute-t-elle, en tirant de son petit sac à dos noir de quoi se rouler une autre cigarette, ainsi qu'un briquet, et en se renversant contre le dossier de son siège.
_ Ah bon? Comment ça?" demande Mary.
J'explique que Kerouac - en sa qualité d'auteur de Sur la route - est le père de la génération beat et le grand-père des hippies. Selon Ginsberg, "il a été le premier à ouvrir une nouvelle fissure dans la conscience."
_J'ai lu Les clochards célestes", nous apprend Jeff, un livre dans lequel Kerouac dépeint la quête d'un groupe de voyageurs californiens. Le titre anglais est The Dharma Bums et en sanscrit dharma signifie "la voie de la vertu à travers la vie."
Après la mort de Kerouac, Ginsberg a emmené Bob Dylan sur sa tombe, parce que Kerouac était pour eux deux un point d'origine", dis-je.
Le dramaturge Sam Shepard a été témoin de leur séance devant la tombe. "Cette vie est une espèce de miracle. Elle continue, a écrit Shepard en regardant Dylan gratter sa guitare et Ginsberg jouer de la flûte, ému par la communion de ces hommes qui incarnaient la force vive de l'époque. Allen et Dylan chantant devant sa tombe. Allen plein de vie, d'espoir et de résurrection. Deux poètes de la vie maintenant. La vie ici. De cette vie qu'ont vit et qui vit."
Une vie d'alors qui n'est plus celle de maintenant. Je n'ai pas compris ce que MacLean a recherché exactement en suivant les traces de ces anciens voyageurs puisque tout est différent à présent, ça n'a pas vraiment de sens... même Dylan est devenu consensuel avec ses chansons de Noël à la noix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire