
Hier soir en regardant un reportage du jt de France 2 consacré à un centre d'appels France Télécom, je me suis souvenue de l'appel de ce M
onsieur Tournus comme anus et de mon fou rire incontrôlé à 2 semaines de la fin de mon putain de contrat qui me liait à cette boîte pourrie qui fournit encore aujourd'hui en moult services un nombre considérable de grandes enseignes. Une boîte dont le logo est un smiley sans yeux dont le sourire ponctué d'une flêche devrait plutôt l'être d'un doigt d'honneur tellement cette boîte entube profond ses salariés : code du travail à la chinoise, salariés-bétail traités comme de la merde, objectifs déments, horaires déments, managers sortis fin de 3è ayant des euros à la place des yeux et du fromage à la place de la cervelle, éthique du rendement au détriment du client "du chiffre du chiffre rien que du chiffre" "même sans le consentement du client, c'est bien ça ? avais-je lancé au sous big boss." La boîte de Poitiers venait d'essaimer dans la région son petit dernier, fallait que ça tourne à n'importe quel prix. La DRH avec sa gueule à la Fougerolles avait dragué tout ce qu'elle avait pu, des vieilles, des vieux, des jeunes, beaucoup de minorités beurs et noirs - c'est là que j'ai connu mon dépucelage raciste du beur envers
le noir qui pue, du beur envers
le sale blanc. Un monde dans toute sa crasse splendeur. Appels sur écoute, minutés, script à respecter, lever le doigt pour faire pipi, stress en continu, infantilisation, notations inscrites au tableau, insultes pour les plus faibles et ridiculisation devant l'équipe. Même pas deux semaines qu'il avait commencé à tyranniser son
team qu'il avait fallu appeler les pompiers pour ce connard de manager parce qu'il avait très mal au ventre... aux urgences pour constipation, 2 semaines à faire chier les autres à défaut de son derche. Les absences se pesaient au kilo, les mines en pleurs, renfrognées, déprimées, abandons, vol de souris, de claviers, foutage de gueule permanent envers le client à qui on refilait bobards sur bobards,vous les clients racistes, hurlants, méprisants (surtout les pète-sec parisiens - pas du tout gentils les parisiens), abonnés à l'aide sociale, mères de famille fauchées, connards, etc. Alors dans tout ce merdier, je me souviens bien de ce
Monsieur Tournus comme anus qui m'avait fait rire au mépris des règles strictes que je ne respectais plus puisque je n'étais rien pour cette boîte, qu'un pion qu'on baladait de carottes en promesses non tenues, et j'avais relâché d'un éclat de rire en éclats de rire tout ce stress accumulé, ce putain de stress qui faisait que je ne supportais plus le bruit de mes enfants, les remarques de mon mari, j'en étais à détester les autres, alors à ce stade pourquoi pas le suicide ?
Sur le site "Note ton entreprise", on peut relever un tas de commentaires dithyrambiques :
Le 14 Juillet 2009:
Salaire misérable, mépris vis à vis de l'employé, mensonge constant vis à vis des collaborateurs,encadrement de proximité incompétent, management digne d'un pays en voie de développement, stress, ambiance déplorable, encadrement persuadé d'être "les plus intelligents et les plus forts".... Je ne connais personne qui ait envie de rester dans cette usine du tertiaire, mais les gens sont coincés (les gosses, les crédits, les factures, l'enfer du quotidien quoi...) ... à déconseiller même pour un boulot alimentaire.....Lors de la formation, on nous disait la qualité avant tout, mais sur le terrain c\'était une autre chanson : il faut tenir les objectifs à tout prix quitte à bâcler la qualité et se foutre de la gueule du client. En ce qui concerne le personnel encadrant, à part passer leur temps à concocter des challenges à deux balles où on peut gagner un paquet de fraises tagada ou accrocher des ballons sur le manager de l\'équipe adverse, on se demande à quoi ils servent. Une entreprise où on se fout de votre gueule presque ouvertement, un management infantilisant et incompétent dans l\'ensemble, ne peut se targuer d\'être une entreprise peu attractive, à éviter si vous le pouvez, où alors pour un passage très court. le Mc Donald de la téléphonie. Le management y est médiocre, le salaire pas super, les horaires épuisants, le matériels souvent en mauvais état et les avantages CE presque inexistant. Mais je crois que le pire est la gestion de l'être humain car il n'y a quasiment aucune considération pour le conseiller qui doit simplement faire ses chiffres et qui est prié de se taire. Ironie du sort pour cette entreprise de télécommunication, le principal problème est bien la communication. Hypocrisie, fausse compassion et léchage de bottesEtc, etc, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire