Monstrueuse. Souvent je me dis que je le suis.En voyant appocher cette femme noire, je me suis demandée si elle avait un problème. Elle marchait de guingois, la tête de traviole, le sourire ostentatoire. De sa voix de canard, elle s'est enquis de l'heure, des horaires de la banque, de la raison du retard de l'employée, de la raison de la fermeture du samedi dernier. Agaçante à dodeliner de la tête comme une marionnette désarticulée. Dix fois à répéter "je suis mal-voyante".
Pu..............naise! Ca fait des jours que j'ai des chansons de merde à cause de l'autre abruti de dj, j'ai beau me farcir les oreilles de sons civilisés rien n'y fait, ces maudits tubes me "migrainent" du matin jusqu'au soir. Et maintenant la Mme Wonder vient me fourguer la daube de l'autre chèvre ump-isée. Je soupire, imagine que sa vie ne doit pas être facile mais merde elle vient de passer devant tout le monde.
Je me prends en flagrant délit de non-commisération et pire, à penser à l'ignoble commissaire Wallance déguisant son meurtre du plombier en viol. Il a bien divers instruments de plomberie qui s'offrent à lui, mais le commissaire, ce qui en dit long sur son peu de pratique, pour le coup tout à son honneur, jette son dévolu sur sa meilleure casserole. Il ôte son slip au mort et tente d'introduire dans l'anus ainsi découvert le manche de son ustensile. Ce n'est pas facile, d'autant que l'ensemble a un côté assez répugnant, le mort nu, l'assassin forçant avec sa casserole, toute une atmosphère de perversion qui déplaît prodigieusement à Wallance (...) L'idée lui vient aussi, soudaine et un soupçon trop tardive, que si, au laboratoire, ils sont capables d'analyser ce que le garçon a eu dans le cul, ça va faire bizarre, un viol à la casserole dans sa camionnette. Eh bien, ce sera bizarre, c'est toujours bizarre, un meurtre.
Si Raphaël Majan se donne le droit d'écrire des contre-enquêtes si ignobles, ma petite pensée sardonique n'est, en fin de compte, pas si méchante.
Raphaël Majan L'Apprentissage / Ed. P.O.L 05-2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire