Ben, il est sourd lui ! Je comprends mieux pourquoi il ne répondait pas à mes bonjours. Je retire toutes mes grossièretés passées.
Je fais une tête d'ahurie. Je n'entends rien à ce que labialise le jeune homme. Il habite où ? L'étage du dessous ? Je le dérange, je fais trop de bruit ? Il secoue des papiers. Il va intenter une action en justice contre moi parce que je suis trop bruyante ? Mais, non banane, il est sourd ! E...i...cher Je le fais chier ? Comprends rien.
Je braque mes yeux sur le providentiel concierge-au-caniche-le plus-laid-du monde, des yeux implorants... Je le croyais plus con que ça le bonhomme, fissa, il me livre la traduction avec le ton du garde-champêtre en mission spéciale :
_ Ah madame, il faut déchirer tous les papiers importants que vous jetez à la poubelle.
( En fait, il est vraiment con. )
_ Mais pourquoi ? dis-je sur un ton encore plus con.
_C'est les romanichels ! ils ont les clés du local à poubelle ...ou...elle et ils piquent les papiers...
Comprends toujours pas. Jamais vu un romano fouiller dans le local. Ils dépiautent toujours nos ordures à la fraîche, crient du slovaque à tue-tête jamais de français et font la manche aux feux, l'accordéon en bandoulière, le sourire en banane. Mais qui sait si la nuit ils ne se glissent pas dans le local à poubelle et cherchent des papiers d'identités, des permis de conduire, des chéquiers, des cartes bancaires et des n° de sécurité sociale pour toucher les allocs à notre place ? les salauds ! Quel gâchis, il avait une belle gueule le sourd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire