mardi 27 avril 2010

C'est l'histoire d'un cadeau offert par un barbu portugaisà un moustachu autrichien.

Accompagné par un dignitaire de la cour d'un rang mineur, subhro crut rêver un rêve déjà rêvé lorsque, dans l'immonde enclos de bélem, il avait été conduit vers un homme à la longue barbe qui était le roi de portugal, joao trois. Ce monsieur qui venait de le faire appeler ne porte pas la barbe, il a le visage parfaitement rasé et il est, sans flagornerie, un bel homme.









http://www.coupsdecoeur.wordpress.com/2010/01/14/voyage-elephant/ , comme j'ai la flemme d'écrire le résumé de l'histoire mais qu'il serait dommage de passer à côté de ce roman historique épique atypique je vous conseille le lien. Le barbu ingrat, c'est le roi du Portugal, Joao III et le moustachu élégant, c'est l'Archiduc Maximilien d'Autriche; le cadeau c'est un éléphant, Salomon/Soliman accompagné de son cornac Subhro/Fritz. L'histoire se déroule en 1551.


L'archiduc garda le silence pendant plusieurs secondes, puis demanda, Tu es naturel de l'inde, Oui, sire, je suis allé avec l'éléphant au portugal, il y a deux ans, Tu aimes ton nom, Je ne l'ai pas choisi, sire, c'est le nom qu'on m'a donné, Si tu pouvais, en choisirais-tu un autre, Je ne sais pas, sire, cette idée ne m'est jamais venue à l'esprit, Que dirais-tu si je te faisais changer de nom, Votre altesse aurait sûrement une raison de le faire, J'en ai une. Subhro ne répondit pas (...). Alors l'archiduc maximilien dit, Ton nom est ardu à prononcer, On me l'a déjà dit, sire, Je suis certain qu'à vienne personne ne le comprendra, Ce sera tant pis pour moi, sire. Mais ce mal a un remède, tu t'appelleras désormais fritz, Fritz, répéta subhro d'une voix douloureuse, Oui, c'est un nom facile à retenir, de plus il y a déjà une quantité considérable de fritz en autriche, tu seras un de plus, mais le seul avec un éléphant.


On l'aura compris, Saramago nous livre en plus de l'anecdote historique une satire des grands de ce monde, politiciens, religieux, populace. Réjouissant.


José Saramago - Le voyage de l'éléphant / Seuil 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire