Les auteurs de 4è de couverture écrivent toujours avec un précis des superlatifs à leur côté.
Le roman est drôle, plaisant et facile à lire comme une barre chocolatée bonne en bouche mais qui fond sur le bout des doigts avant de l'avoir finie. Pourvu qu'ils n'en fassent pas un film, ça serait gâcher le talent.
Laurent Bénégui - SMS / Ed. Julliard.
- (...) et sinon, repris-je, vous avez vos équipes constituées ? Je veux dire, tous les corps de métiers ?
- Je ne travaille pas avec les Portugais.
- Bien...
- Ils font tout le temps des blagues sexuelles lourdes.
Je hochai la tête, ne voulant pas le contrarier. Luis, mon directeur technique, était né à Lisbonne, catholique pratiquant, et le mot "pistil" entrait pour lui dans la catégorie des gros mots.
- Ni avec les Arabes.
- Ah bon ?
- Les Tunisiens ne pensent qu'à l'argent, les Marocains à prendre des vacances et les Algériens sont cossards, affirma-t-il sans ambages.
Je me demandai s'il valait mieux embaucher un bon ouvrier raciste qu'un incapable miséricordieux, puis je me dis qu'une fois le chantier débuté, ses propos discourtois seraient couverts par le bruit des perceuses.
-Je ne savais pas, me déballonnai-je, en simulant un sourire.
-Les Italiens sont chers et les Yougos menteurs, poursuivit-il.
-Donc? vous ne travaillez qu'avec dse ouvriers de l'Est, fis-je, espérant mettre fin à son ethnocide verbal avant qu'il n'en arrive aus Africains.
-Pas tous. Les Polonais sont chers, les Tchétchènes sont donneurs de leçons et les Biélorusses se saoulent pendant les heures de travail. (...)
Ce que le client regarde à la fin, c'est la qualité du travail. Et pour la qualité, je prends des Ukrainiens, comme moi...
Surtout éviter les Ukrainiens... quel suspense !
mercredi 24 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'en suis à choisir les livres en fonction des couvertures quand je ne connais pas l'auteur. Parce que la 4ème... pfff...
RépondreSupprimerDes fois il y a de bonnes surprises.
faut demander à la libraire
RépondreSupprimer(si, ça existe encore)
Mon libraire le Furet ne communique pas, il se contente de coller des patch "coup de coeur" en forme de coeur. Je préfère de loin la médiathèque avec ses documentalistes qui regardent le plafond, c'est + convivial.
RépondreSupprimer