Fam., Individu immonde.
Journal de 20h, Playmobil Pujadas est aux commandes. Haïti, le sujet à éplucher comme une pomme.
Aéroport, tentative de polémique autour de la suprématie américaine, du drapeau américain hissé. Les décombres. La population blessée et démunie. L'aide internationale désorganisée. La prison sans barreaux. Des hommes sur un tas de gravats, machette en main. (Oh le beau raccourcis.) La population affamée. La population en divagation, mains jointes au ciel vers Dieu. Les survivants. Gros plan sur la tête d'une femme vivante encastrée dans le béton. Les morts, avec ou sans linceul, avec ou sans cercueil. Un immense tas de morts devenus impersonnels.
Alors touche Maryse Burgot au phrasé insupportable et au pathos pataud et dégoulinant. Mission : rogner le trogon. Mettre l'accent sur un cas particulier. Un enfant, c'est bien un enfant. Gravement blessé, encore mieux. Et le gros plan sur son crâne ensanglanté, cameraman ? tu l'as bien cadré ? Il va mourir.
Des secours français, pas d'ambulance ! il va mourir; le suspense monte d'un cran... mais grâ-ce-au-vé-hi-cu-le-de-l'é-qui-pe-de-Maryse (elle devait être bègue, s'est soignée avec des cours de diction de bègue et maintenant elle s'exprime comme si ses auditeurs étaient tous des demeurés) l'enfant a pu rejoindre un hôpital et être enfin soigné.
Ca pue la charogne toute cette instrumentalisation du malheur.
Playmobil en remet une couche. Alors qu'il interroge un autre correspondant, il lui demande à brûle-pourpoint s'il peut nous en dire plus sur un supposé incident qui aurait touché les américains. Un ange passe. Le gars n'est pas au courant.
Playmobil enchaîne et montre du doigt un paquebot de croisière avec pleins de riches américains qui se sont baignés sur une belle plage haïtienne à 100 km de Port-au-Prince. Et alors ? Est-ce-qu'il fait de l'information en nous balançant ça ? Cherche-t-il à travers eux à nous culpabiliser ? Est-ce son rôle ? Pense-t-il que nous sommes tous des gros cons insensibles ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire