L'opération Europe XXL touche à sa fin.
Et les tziganes aussi. Il y a 2 semaines déjà, farfouillant dans le terrain vague, les forces de police ont procédé à l'évacuation des dernières familles bernard-l'hermite; puis des hommes en combinaison blanche façon S.O.S Fantômes ont nettoyé et kärcherisé la zone. Ca leur a pris une semaine et demi. Une dizaine de bennes remplies. Trois voitures dépecées + une camionnette, dégagées. Une pelleteuse occupée à faire des tranchées. Les familles provisoirement déplacées sur l'ancien terrain pour gens du voyage, en sursis jusqu'au démarrage des travaux de construction du grand stade. Soumises à la bonne volonté des grandes villes de la métropole lilloise : que chacune en accueille 3 . Vous devez être soulagés maintenant qu'ils sont partis, hein ? Oh toi, ma cocotte, toute conseillère bidule que tu es, je ne te permets pas de m'agiter ta démagogie à la noix sous le nez. Je lui réponds que le problème n'est pas l'expulsion mais les conditions dans lesquelles ces gens vivent. Comme des animaux. Qu'ils soient là ou ailleurs ne règlent rien. C'est ça qui est révoltant.
On s'en tape. Une grande fête de clôture est prévue à Courtrai, en Belgique, samedi prochain. Ce week-end, on aura eu droit à une atmosphère stambouliote avec des points répartis aux 4 coins de Lille.
J'ai aimé voir la ville animée, les gens heureux et insouciants. Il faisait beau, le monde souriait et dansait. Impossible de rester impassible à la musique de Burhan Oçal (http://www.temposi.com/Burhan-Ocal/extraits.html). Des pieds qui marquaient le tempo. Des hanches et des culs qui oscillaient de gauche à droite. Une drôle de dame en robe t-shirt vert qui s'improvisa danseuse du ventre et investit la place en se choisissant un drôle de partenaire éphémère, un semblant de clochard portant lui aussi un t-shirt vert. Leurs bras qui ondulaient. La célérité des musiciens sur les percussions. Un passage irréel de montgolfières.
Un moment magique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire